L'amande
En 2017 environ 2,2 millions de tonnes d’amande ont été récoltées dans le monde. La Californie produit à elle seule près de la moitié des amandes mondiales, à plus de 1million de tonnes d’amandes par an. L’Espagne est le deuxième pays producteur, suivi de l’Italie et de la Grèce. A part ces principaux producteurs, en Europe et en Afrique du nord. Ces pays produisent par contre, pour leur propre consommation.
Les principaux débouchés sont constitués par la confiserie, la boulangerie et le snacking. L’amande est vendue entière, décortiquée, blanchie ou même effilée ou en poudre.
La noisette
La production annuelle mondiale se situe aux alentours de 1 million de tonnes. La Turquie est le premier producteur et exportateur de noisettes. Elle domine 75 % de la production mondiale. L’Italie et l’Azerbaïdjan sont également de grands producteurs et exportateurs de noisettes.
La noisette est principalement utilisée pour la fabrication des pâtes à tartiner, la chocolaterie, la confiserie, la biscuiterie, la pâtisserie mais également de plus en plus pour le snacking.
La noix de cajou
La noix de cajou est le fruit de l’anacardier. Ce délicieux oléagineux est de plus en plus plébiscité par les consommateurs partout dans le monde.La production mondiale de noix de cajou est de près de 4millions de tonnes par an. Lespays africains sont les principaux producteurs de noix de cajou. Elle est parfois décortiquée dans des pays asiatiques pour des raisons de complexité technique.La noix de cajou se consomment énormément en snacking, crue, grillée ou bien même aromatisée. Elle constitue bien souvent l’ingrédient principal des fromages végétaux.
La pistache
La pistache est notamment plébiscité lors des apéritifs. La production mondiale de pistaches est évaluée à plus de 1 million de tonnes par an. L’Iran et les Etats Unis sont les principaux producteurs de pistaches.
Ces graines sont principalement consommées en snacking, natures ou grillées, mais également en pâtisserie et dans la confection de terrines et autres charcuteries.