Cranberry (Canneberge)
La cranberry est une baie aujourd’hui principalement cultivée en Amérique. Ainsi les trois principaux pays producteurs sont les Etats-Unis (400 000 tonnes) suivis du Canada (163 000 tonnes) et du Chili (103 000 tonnes). La cranberry fraiche étant très acide, elle est principalement utilisée pour fabriquer des jus et des sauces ou bien adoucie avec du jus de fruit ou du sucre avant d’être séchée.
En Amérique du Nord, la cranberry était originellement consommée fraiche autour des fêtes de Thanksgiving et de Noël. Le marché du fruit seché s’étant progressivement développé plus tard à partir des années 1980.
La baie de Goji
Elle est utilisée depuis le 3ème siècle en Asie du Sud Est, à la fois dans la médecine traditionnelle mais aussi en cuisine. Cette baie pousse sur de petits arbustes aujourd’hui, principalement en Chine qui en produit autour de 95 000 tonnes. Des essais sont actuellement en cours pour développer la culture de la baie de Goji en Amérique du Nord.
Le fruit se consomme principalement séché, permettant une meilleure conservation. En Europe cette baie faiblement calorique est beaucoup utilisée dans les mélanges snacking.
La Mûre blanche
La mûre blanche est issue des muriers utilisés pour produire les vers à soie. Les fruits sont recueillis et séchés sur place. Son goût subtil en fait une baie plébiscitée par de nombreux consommateurs. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux mélanges de fruits secs.
L’essentiel de la production est aujourd’hui assuré par l’Iran et la Turquie.